Notre manifeste

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Nous souhaitons proposer des produits dont nous sommes fiers.

Bien manger n’est pas qu’une question de goût ou d’assiette, c’est bien plus que ça.

Nous travaillons à notre échelle pour proposer de bons produits mais souhaitons également redonner de l’importance à des sujets cruciaux de notre système alimentaire : l’impact écologique et social de notre nourriture.


L’alimentation est un tout interconnecté et devrait être traitée comme tel. Par notre approche, nous espérons pouvoir vous offrir une bonne assiette aujourd’hui, demain et encore dans bien des années.


Alors concrètement, que signifie bien manger pour Fayo ?

Voici quelques engagements au cœur de notre démarche :

  • Nos produits sont durables. Ils sont issus d’une agriculture responsable, rémunératrice pour les agriculteurs et à l’impact carbone faible
  • Nos produits sont sains. Ils ne contiennent aucun ingrédient ultra-transformé et sont travaillés de manière à proposer un rapport simplicité/goût maximal

  • Nos produits sont locaux. Nous souhaitons participer à la création d’un nouveau modèle agroalimentaire qui (re)connecte les consommateurs avec leur terroir et les agriculteurs qui y travaillent.

  • Nos produits sont bons. Sans plaisir, ils seront consommés une fois mais pas deux. C’est pourquoi notre première mission est de créer des produits que vous avez envie de manger le plus souvent possible !

Vous aimez les versions longues ?

Alors rentrons un peu dans les détails !


Des produits durables, en production comme en consommation.

Nos produits contiennent principalement des légumineuses bio, ces plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Vous les connaissez bien : lentilles, pois chiches, haricots, pois ou fèves ont une place dans nos assiettes depuis la nuit des temps.


En agriculture biologique, elles ont un rôle essentiel. En effet, la clé vient de leur capacité à enrichir la terre (elles apportent naturellement de l’engrais en quelque sorte) et ainsi à permettre de diminuer les besoins en engrais chimiques des agriculteurs qui les cultivent en rotation (le fait d’alterner différentes cultures sur une même parcelle) avec des céréales.

Elles sont donc un élément central de l’agriculture régénératrice, qui promeut un travail du sol sans le détruire, et du bio.


Acheter et manger des légumineuses, c’est donc permettre à nos agriculteurs d’en planter et de prendre soin de leurs sols, de nos sols !


Mais ce n’est pas tout ! Les légumineuses sont, par ailleurs, une source de protéines végétales. Car pour être en forme, nous devons manger des protéines ! Elles peuvent venir se substituer à des produits carnés et réduire massivement l’impact environnemental de notre alimentation. A titre d’exemple, selon l’ADEME, un repas végétarien représente 14 fois moins d’émissions carbone qu’un repas avec du bœuf.


Si on devait résumer notre pensée en ce qui concerne les légumineuses ce serait : c’est bon pour le consommateur, bon pour les sols et bon pour la planète, alors mangeons-en !
Enfin, il est impossible de prétendre à une quelconque durabilité si un acteur de la chaîne de valeur est lésé. Un produit responsable, c’est aussi un produit qui permet à chaque partie prenante de vivre décemment de son travail. Nous sommes ainsi très attentifs à la relation que nous construisons avec les agriculteurs qui nous fournissent pour qu’ils dégagent une rentabilité intéressante sur leurs parcelles de légumineuses, qu’ils puissent se projeter en leur fournissant des prévisions d’achat et qu’ils participent à la création de valeur liée à la transformation alimentaire en leur offrant la possibilité de devenir actionnaires de nos ateliers.

Des méthodes de transformation douces synonymes d’un bon potentiel santé pour nos produits (et pour vous !)

Nous sommes mal à l’aise avec le terme simili-viande que nous voyons émerger depuis quelques années. Les sources de protéines végétales, les plantes, qui sont devenues un enjeu mondial dans l’optique de réduire l’impact environnemental de notre alimentation, devraient avoir le goût, l’odeur et la texture de la viande.

C’est mal connaître l’Histoire et la richesse de nos terroirs végétaux. Nous sommes convaincus que végétal ne doit pas rimer avec ultra-transformation, qu’il n’est pas qu’un outil pour baisser son empreinte carbone mais qu’il peut être bon, sain, et nous reconnecter avec notre territoire. Or, nous pensons que les acteurs historiques et émergents privilégient souvent le volume au détriment de certains fondamentaux indispensables à la réussite de la transition alimentaire que nous vivons.


Pour notre lingot, nous n’utilisons que des légumineuses entières, des céréales en grains ou en farine, de l’eau, du sel et du poivre.

Ces ingrédients, nous les transformons, ce qui fait partie intégrante des pratiques alimentaires et qui doit être distingué de l’ultra-transformation. La transformation simple permet de rendre la nourriture comestible, digeste, appétente ou d’en améliorer la conservation.


En revanche, l’ultra-transformation, c’est lorsque l’on applique des procédés puissants qui altèrent la matrice (ou structure) des ingrédients qui composent un aliment. Or cet effet matrice est aussi important que la composition nutritionnelle de l’ingrédient. C’est lui qui est responsable de la vitesse d’absorption des nutriments, de la sensation de satiété, du potentiel antioxydant etc.

Les substances alimentaires voient alors leur potentiel santé fortement altéré.  Plus de 180 études épidémiologiques établissent des corrélations significatives entre consommation excessive de ce genre d’aliments et développement de maladies chroniques telles que le diabète, le cancer, l’obésité etc. Dans les aliments ultra-transformés, on retrouve la plupart des additifs et conservateurs mais aussi les protéines extraites, le gluten extrait ou l’amidon, malheureusement souvent présents dans les alternatives végétales.


Dans les aliments ultra-transformés, on retrouve évidemment les additifs, mais aussi les sucres hydrolysés, les matières grasses hydrogénées, les protéines extraites et isolées, la farine de gluten ou les amidons modifiés, malheureusement souvent présents dans les alternatives végétales.

Chez Fayo, nous pensons qu’il faut manger plus simple, et c’est pourquoi nous avons décidé d’afficher sur nos produits l’allégation INGREDIENTS SIMPLES de l’agence GOÛM qui cherche à faire reculer l’ultra-transformation et aide les consommateurs à faire des choix informés.

Des produits locaux dans nos assiettes

Consommer local présente de nombreux avantages :

  • Cela réduit la distance entre le champ et l’assiette (moins d’émissions carbone, moins de complexité opérationnelle aussi).
  • Cela permet d’aider les consommateurs à comprendre que tout ne pousse pas partout et tout le temps et qu’il est important de se nourrir en accord avec son territoire.

  • C’est un excellent moyen de valoriser un produit. En effet, nous sommes tous attachés à nos terroirs, à nos régions, à nos IGP, nos AOP, nos AOC, et on aime savoir que les produits que nous mettons dans nos assiettes proviennent d’exploitations agricoles à proximité de chez nous et font vivre les agriculteurs du coin. Ainsi, si les agriculteurs ont suffisamment de débouchés locaux pour leurs cultures, ils pourront réduire le nombre d’intermédiaires qui les séparent de l’assiette, éviter d’être mis en concurrence avec des agriculteurs de régions aux conditions plus clémentes ou à la main d’œuvre moins onéreuse et ainsi mieux gagner leur vie.


Chacun a sa définition du local, plus ou moins restrictive. Chez Fayo, nous divisons la France en bassins de production/consommation. C’est-à-dire des territoires qui partagent un certain nombre de critères agronomiques et de marqueurs culinaires et qui représentent une certaine taille critique.

La première région que nous couvrons est la combinaison des régions Sud et Occitanie, où le pois chiche et le petit épeautre sont rois. Cela signifie que nos recettes ne contiennent que des ingrédients qui poussent particulièrement bien dans ce contexte, que nous nous approvisionnons en local, au juste prix et que nous transformons nos produits localement.

Et avant tout, le goût

Nous aurions pu le mettre en premier car sans lui, aucun des autres piliers d’impact sur lesquels repose notre stratégie n’aurait de sens. Nous cherchons à créer des produits qui ont du goût sans artifice, qui ne sont pas standardisés.

C’est d’ailleurs pour cela que nos produits n’ont pas la même composition en fonction des régions dont ils sont issus. En effet, si on veut faire du local, on ne peut pas s’attendre à manger exactement la même chose dans les Hauts-de-France qu’en Provence. Et ça ne nous paraît pas être très grave car, heureusement, les patrimoines gastronomiques régionaux sont riches et se sont construits depuis des siècles en reposant en grande partie sur des cultures adaptées aux différents environnements.

Le goût chez Fayo, ça se traduit de deux manières :


  • La composition de nos produits : nous voulons créer des produits au rapport simplicité/goût imbattable. Comment réduire au maximum la liste d’ingrédients pour qu’elle ne contienne que des éléments du terroir tout en garantissant le plaisir de ceux qui mangent nos aliments ? C’est ce qui nous occupe chaque jour.
  • L’univers culinaire autour de nos produits : prenez un blanc de poulet, cuisez-le à la poêle quelques minutes et dégustez. Pas extrêmement réjouissant, en effet. En revanche, accompagnez-le d’une bonne sauce et de quelques légumes de saison et vous tomberez sur quelque chose de bien plus appétissant. Il en est de même pour le végétal. C’est pourquoi nos produits ont été développés pour servir de base à cuisiner apportant des protéines et des fibres et pouvant s’intégrer dans une multitude de recettes adaptées aux saisons et à vos envies. Suivez nos conseils, ou laissez libre cours à votre imagination pour créer de succulentes assiettes végétales, à la fois gourmandes et durables.


La route est longue, mais le chemin n’est pas désagréable. Nous avons en effet la chance de travailler avec des femmes et des hommes qui protègent nos sols et nous nourrissent, souvent avec une passion et un engagement incroyables.

Si nos objectifs vous parlent, si nos produits vous intriguent ou si vous souhaitez simplement contribuer à notre aventure d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à nous contacter !

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